Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 15:27

Alors voilà un article que je trouve très bien fait et donc que j'ai lachement soustrait sur un autre blog, celui là http://tazettazinette.skyrock.com/

 

1855512771_1.jpgC'est une opération qui consiste à effectuer une ablation d'une partie de l'estomac (environ les 2/3 de la poche gastrique) par le biais d'un agrafage sur toute la hauteur de l'estomac. La contenance de la poche gastrique restante est d'environ 100 ml. Ce type d'intervention se fait généralement sous coelioscopie (5 à 6 petits trous sur le ventre).
Cette technique permet de manger beaucoup moins et donc de maigrir assez rapidement. Un régime est à suivre car certains aliments ne "passent" plus et bien sûr il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une méthode miracle : on ne peut pas maigrir sans un minimum d'effort.
La perte de poids est de 70 à 80 % du surpoids dans 85 % des cas.
Pour pouvoir bénéficier de ce type d'opération il y a des critères à respecter :
* avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle soit poids divisé par la taille au carré) supérieur à 40 (obésité très sévère)
* l'obésité doit être ancienne, avec un suivi de plus d'un an
* il faut avoir déjà effectué plusieurs prises en charge (régime, nutritionniste...)
* obtenir l'autorisation de prise en charge par la Sécurité Sociale
De plus, après avoir consulté un chirurgien, il faut voir aussi voir un psychiatre et un endocrinologue afin de faire un bilan pour savoir s'il n'existe pas de contre-indications médicale ou psychiatrique à ce type de chirurgie.

Partager cet article
Repost0

commentaires